top of page

Depuis la construction de la cité des Bormettes lors des épisodes pluvieux il y a toujours eu des montées des eaux modérées dans les rues sans trop de gravité.
En 1981-82 un canal en béton en U est construit de notre ruisseau Nord jusqu'à la mer, il remplace le canal bétonné qui avait été réalisé par la DCAN.

En 1990 les problèmes s'aggravent avec l'élaboration du chemin des Annamites sur l'ancienne voie de chemin de fer de l'usine occupé depuis plusieurs années par un immense cannier qui nous protégeait du débordement des eaux des vignes du domaine des Bormettes.
En 1996 après de fortes pluies notre ruisseau Nord ne suffit plus et le débordement se produit tout le long de la route malgré la petite bute montée à la hâte par les habitants.
En 1997 la municipalité érige un muret de 20 cm de hauteur tout le long de la route jusqu'à la bute de terre, mais petit à petit et avec les nouvelles fortes pluies plusieurs inondations se produisent, notamment en 2007 et en 2014. Nous parvenons à faire surélever le muret jusqu'à 40cm en mars 2014 mais les intempéries se multiplient et un phénomène récurrent se produit depuis 1996, la cité est envahie par des eaux de pluie qui arrivent des vignes qui la  borde, malgré la construction d'un bassin de rétention en 2009 en bout de celles-ci.
Début 2016, comme promis, la municipalité a élargi d'un tiers le canal qui semble pour l'instant mieux nous protéger.
Nous savons tous d'où arrive ces eaux de pluies, mais pourquoi en si grande quantité?  Malgré toutes nos actions, nos courriers aux autorités concernées en collaboration avec la municipalité le problème persiste. Il faut souhaiter que toutes les modifications et améliorations de notre système d'évacuation des eaux pluviales suffisent lors des prochaines fortes intempéries. Avec la réhabilitation du site des Bormettes par Naval Group et tous les travaux prévus nous avons l'immense espoir que les risques d'innondations soient à jamais derrière nous.

 

                   
 

Aménagement du  ruisseau Est contre les inondations
Site des Bormettes et Naval Group.jpg

Au sujet de l’implantation de Naval Group, lors de l’Assemblée Générale, Monsieur le Maire nous a demandé de lui faire des propositions. Nous avons créé un groupe de travail sur ce sujet.

A la réunion de quartier, il a réitéré sa demande et nous a averti que les responsables de Naval Group souhaitaient nous recevoir et ce le 20 juin. 

Nous avons fait des propositions que nous avons défendu à cette réunion.       

Nos réflexions ont porté sur :

· Les écoulements des eaux de ruissellement

· Les nouvelles habitations (24 maisons type coron sur 2 rangées devant la rue de la Rade).

· La construction du gymnase à l’EST après la rue de Léoube avec ses parkings et son accès par le Boulevard Schneider.

. La construction de l’hôtel et du restaurant d’entreprise après le gymnase. 

. L’ entrée principale du personnel Naval Group se fera au niveau du garage Lopez sur le boulevard Schneider via un rond-point.

Apparemment, nos propositions ont reçu un avis favorable avec un accord de principe.

Notre souci majeur aujourd’hui est un travail de réflexion contre les risques d’inondation. Notre demande à la mairie et à Naval Group est de profiter de l’installation industrielle (NG) pour optimiser au mieux les travaux concernant l’écoulement des eaux de ruissellement.

Notre principale préoccupation est le confort et la sérénité des habitants, la cohésion de notre cité, l’intégration optimale des résidents et la sécurité des personnes.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous tenir informé de la suite du dossier.

Lettre du Maire travaux Bormettes.jpg
Destruction du foyer.jpg

Une page se tourne avec la destruction du foyer éducatif et de l'ancienne fonderie de l'usine qui connu tour à tour la poste des Bormettes et une salle multisport pendant d'innombrables années pour voir naître en lieu et place un mini lotissement de quatre villas.


 

bottom of page