top of page

Depuis la construction de la cité des Bormettes lors des épisodes pluvieux il y a toujours eu des montées des eaux modérées dans les rues sans trop de gravité.
En 1981-82 un canal en béton en U est construit de notre ruisseau Nord jusqu'à la mer, il remplace le canal bétonné qui avait été réalisé par la DCAN.

En 1990 les problèmes s'aggravent avec l'élaboration du chemin des Annamites sur l'ancienne voie de chemin de fer de l'usine occupé depuis plusieurs années par un immense cannier qui nous protégeait du débordement des eaux des vignes du domaine des Bormettes.
En 1996 après de fortes pluies notre ruisseau Nord ne suffit plus et le débordement se produit tout le long de la route malgré la petite bute montée à la hâte par les habitants.
En 1997 la municipalité érige un muret de 20 cm de hauteur tout le long de la route jusqu'à la bute de terre, mais petit à petit et avec les nouvelles fortes pluies plusieurs inondations se produisent, notamment en 2007 et en 2014. Nous parvenons à faire surélever le muret jusqu'à 40cm en mars 2014 mais les intempéries se multiplient et un phénomène récurrent se produit depuis 1996, la cité est envahie par des eaux de pluie qui arrivent des vignes qui la  borde, malgré la construction d'un bassin de rétention en 2009 en bout de celles-ci.
Début 2016, comme promis, la municipalité a élargi d'un tiers le canal qui semble pour l'instant mieux nous protéger.
Nous savons tous d'où arrive ces eaux de pluies, mais pourquoi en si grande quantité?  Malgré toutes nos actions, nos courriers aux autorités concernées en collaboration avec la municipalité le problème persiste. Il faut souhaiter que toutes les modifications et améliorations de notre système d'évacuation des eaux pluviales suffisent lors des prochaines fortes intempéries.

 

                   
 

Aménagement du  ruisseau Est contre les inondations
bottom of page