top of page

- De 1978 à 1990, l'AIL était le principal interlocuteur avec la SNI, Société Nationale Immobilière qui gérait la location de nos habitations pour tous les problèmes ou bien demandes liées​ à nos logements, ainsi qu'avec

l'ECAN LA LONDE pour tout ce qui concernait la voirie, l'entretien des ruisseaux et des arbres. Tout ceci jusqu'à la vente de la cité des Bormettes aux habitants en 1995, des voiries et bâtiments communs par la municipalité en 1997 comme la salle des fêtes, le bar, la salle de gym et les maisons désaffectées, réhabilitées depuis permettant à certains de leurs occupants d’accéder à la propriété.

- En 1988 création d'un regroupement pour la livraison de fioul

- De 1990 à 1995, négociations pour l’achat avec tout ce que cela comporte (rencontre avec le ministre, la direction de DCN Saint-Tropez, les banques,….)
- En 1996, construction des abris containers, du premier mur anti-inondation sur le ruisseau Nord et amélioration du côté Est.
- En 1997, première rencontre avec GDF
- En 1999, contact avec EDF (enfouissement des lignes), prospection pour l’achat des chaudières et travaux de plomberie afférents. Arrivée du gaz de ville à la cité.
- En 2001, choix des lampadaires pour éclairage public.
- En 2002, enfouissement des réseaux électriques et mise en place des lampadaires.
- En 2003,  visite de la cité par le cabinet LUYTON pour le PLU.
- En 2004, début de la prospection pour les adoucisseurs d’eau.
- En 2005, pose de nouvelles plaques de rues.
- En 2005, pose de 12 adoucisseurs d’eau (septembre).
- En 2005, (octobre) proposition en mairie de suggestions relatives à l’amélioration d’assainissement du pluvial suite aux inondations du 07/09/2005
- En 2006, Visite avec le Cabinet chargé de l’étude hydrologique.
- En 2008, cahier de doléances auprès des candidats à l’élection municipale suivi par la rehausse des murs du ruisseau Nord.
- En 2009, Dossier sur les inondations et bassin de rétention.
- En 2010, nouvelle étude sur le bassin versant des Bormettes. Signalons qu’un géomètre expert spécialisé en hydrologie a accepté de nous conseiller et nous a mis à disposition un logiciel de simulation permettant de calculer les débits d’eau de pluie dans les ruisseaux, (tout cela, gracieusement). Merci Denis. Ce dossier a été diffusé largement aux différentes autorités (Mairie, Préfet, Député, DDTM,..)
- En 2012, rencontre avec le commissaire enquêteur pour modification sur le PLU.
- En 2013, exposition sur le Centenaire de la Cité du 15 au 21 décembre. Grand succès.
- En 2014, Inondation du 18 janvier :
Intempérie d’une grande violence, elle n’était pas centrée sur notre bassin versant, les différents travaux réalisés suite à nos interventions (murs, bassin de rétention) nous ont protégés.
Inondation de Novembre, même constatation, nous nous en sommes bien sortis.
- En 2015, Lettre commune avec les associations de propriétaires du Pont Blanc, de l’Argentière, et nous pour alerter les autorités sur les travaux importants effectués par le domaine des Bormettes qui peuvent influer sur le trajet des eaux de ruissellement. Agrandissement du ruisseau Est et aménagement du chemin Saint Georges par la municipalité.

Au vue de toutes ces actions, Nous pensons que les actions de l’A.I.L. sont bénéfiques pour le quartier et l’ensemble des habitants. Les critiques formulées à longueur d’année par certains ne sont que médisance ; ces personnes parlent souvent sans savoir mais essayent de profiter des actions de l’A.I.L.

Site des Bormettes et Naval Group.jpg

Au sujet de l’implantation de Naval Group, lors de l’Assemblée Générale, Monsieur le Maire nous a demandé de lui faire des propositions. Nous avons créé un groupe de travail sur ce sujet.

A la réunion de quartier, il a réitéré sa demande et nous a averti que les responsables de Naval Group souhaitaient nous recevoir et ce le 20 juin. 

Nous avons fait des propositions que nous avons défendu à cette réunion.       

Nos réflexions ont porté sur :

· Les écoulements des eaux de ruissellement

· Les nouvelles habitations (24 maisons type coron sur 2 rangées devant la rue de la Rade).

· La construction du gymnase à l’EST après la rue de Léoube avec ses parkings et son accès par le Boulevard Schneider.

. La construction de l’hôtel et du restaurant d’entreprise après le gymnase. 

. L’ entrée principale du personnel Naval Group se fera au niveau du garage Lopez sur le boulevard Schneider via un rond-point.

Apparemment, nos propositions ont reçu un avis favorable avec un accord de principe.

Notre souci majeur aujourd’hui est un travail de réflexion contre les risques d’inondation. Notre demande à la mairie et à Naval Group est de profiter de l’installation industrielle (NG) pour optimiser au mieux les travaux concernant l’écoulement des eaux de ruissellement.

Notre principale préoccupation est le confort et la sérénité des habitants, la cohésion de notre cité, l’intégration optimale des résidents et la sécurité des personnes.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous tenir informé de la suite du dossier.

Lettre du Maire travaux Bormettes.jpg
Destruction du foyer.jpg

Une page se tourne avec la destruction du foyer éducatif et de l'ancienne fonderie de l'usine qui connu tour à tour la poste des Bormettes et une salle multisport pendant d'innombrables années pour voir naître en lieu et place un mini lotissement de quatre villas.


 

bottom of page