top of page

La création de l'usine de Saint-Tropez remonte à 1912. Elle a été l'œuvre d'une firme anglaise : la société des Torpilles WHITEHEAD qui avait choisi le site essentiellement en raison des conditions géographique et météorologique particulièrement favorable à l'exécution des essais.
Vers 1925 la société se francisera par achat des actions et devint la Société des Torpilles de SAINT-TROPEZ.
D'un autre côté, l'usine de LA LONDE fut créée en 1907 par Monsieur SCHNEIDER et la Compagnie LE CREUSOT qui recherchaient un site propice pour procéder aux essais à la mer des torpilles fabriquées dans les usines d'HARFLEUR. Les deux usines furent nationalisées et réunies en 1937 pour constituer l'Etablissement de Saint-Tropez dont l'activité jusqu'en 1940 fut consacrée exclusivement à la fabrication de série de torpilles pour la Marine Nationale, les études étant alors conduites à l'atelier des torpilles de l'arsenal de TOULON. En 1945, par suite des destructions massives subies par l'arsenal de TOULON, il fut décidé de transporter à l'Etablissement de SAINT-TROPEZ, qui avait été préservé, la totalité des activités d'étude des torpilles. L'atelier de TOULON ne conservant qu'un rôle, qu'il a toujours, de port pilote pour la gestion et la maintenance des torpilles en service.
L'atelier de La Londe  outre sa capacité à fabriquer des torpilles se diversifiera et réalisera une multitude de pièces pour de grandes entreprises comme Turboméca, Thomson, thalès ou encore l'AIA CP jusqu'en 1993 où il fermera ses portes par décision du gouvernement pour laisser la place au seul établissement ECAN Saint Tropez.
Depuis cette date de nombreux projets de reconversion du site des Bormettes ont capoter par manque de réalisme, d'atouts ou de chance. Toujours est-il que depuis plus de vingt cinq ans notre usine reste dans un état de délabrement certain attendant un jour prochain une réhabilitation qui satisfasse toutes les parties concernées et notamment les habitants de la cité des Bormettes.


 

bottom of page